Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
Le rôle de chef d'établissement adjoint est crucial dans le système éducatif français, bien que rarement mentionné dans le Code de l'éducation. Les adjoints assistent les chefs d'établissement, peuvent déléguer des signatures, mais ne peuvent pas déléguer les fonctions d'ordonnateur. La formation des adjoints est essentielle pour maîtriser les outils techniques et s'affirmer dans leur rôle. L'évaluation professionnelle est désormais annuelle, influençant la rémunération. La communication et la délégation sont clés pour éviter les tensions.
Personnel de direction à part entière, force est de constater que dans le Code de l’éducation , le terme même de chef d’établissement adjoint est rarement évoqué. Les missions du chef d’établissement adjoint sont consubstantielles de celles du chef d’établissement :
Article R. 421-13 :
« I. - Le chef d’établissement est secondé dans ses missions par un chef d’établissement adjoint, membre de l’équipe de direction, nommé par le ministre chargé de l’Éducation ou l’autorité académique habilitée à cet effet ainsi que, le cas échéant, par le directeur adjoint de la section d’éducation spécialisée… »
« III. - Le chef d’établissement peut déléguer sa signature à chacun de ses adjoints. »
Cependant, les fonctions d’ordonnateur ne se délèguent pas.
« En cas d’absence ou d’empêchement,...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta